::: Bienvenue sur le site web des Presses Universitaires du Gabon ::::::::::::::::::: Appel à propositions d'articles pour les Annales N°20 :::::::::::::::::
 
ACCUEIL
PUBLICATIONS
- Appels à contributions
- Normes éditoriales

- Annales de l'UOB

- Ouvrages disponibles
- Nouveautés

- A paraître

NOUS ECRIRE
COMMANDES
| Mot du Recteur de l'UOB | Statuts | Organes des PUG | E-mail |


Les enjeux de la communication. NTIC, médias, démocratie et relations publiques au Gabon.
-


Dans un contexte où le journalisme est miné de l'intérieur par différentes tensions qui le déstabilisent : précarité économique, précarité en termes de formation, précarité en termes de professionnalisme, précarité matérielle et sociale, etc., comment poser la relation de la presse à la démocratie, de la communication publique à la gouvernance sans tenir compte de l'ostracisme institutionnel dont le journalisme gabonais est historiquement frappé? N'y a-t-il pas lieu d'intérroger différemment le problème de la communication, plutôt que sous l'angle convenu de la stigmatisation, laquelle n'aide pas la presse nationale à s'émanciper de l'emprise du social? Pour le moins, on est sûr d'une chose : la mutation du journalisme d'Etat des années 1960 ouvre aujourd'hui sur un avenir des médias incertain, surtout si ceux-ci ne se décident pas à modifier leurs réflexes. Et ce n'est pas nécessairement sur des terrains défrichés que leurs efforts doivent désormais se concentrer.
La demande en information, et plus largement, la demande en communication ira grandissante. Le besoin en information qualitative finira, en effet, par avoir raison de la sociologie actuelle du travail journalistique gabonais. Cette dernière problématique ne concerne plus que les seuls acteurs des médias nationaux. Le problème reste donc à savoir s'il faut en anticiper le développement ou les laisser se construire empiriquement. Ainsi qu'on peut le constater, au Gabon, les enjeux de la communication sont de multiples ordres.

Georice B. Madébé

 


©PUG-UOB2016 infos@pug-uob.org - N° ISSN : 2-912 603-18-8, N° ISBN : 1815-3054