::: Bienvenue sur le site web des Presses Universitaires du Gabon ::::::::::::::::::: Appel à propositions d'articles pour les Annales N°20 :::::::::::::::::
 
ACCUEIL
PUBLICATIONS
- Appels à contributions
- Normes éditoriales

- Annales de l'UOB

- Ouvrages disponibles
- Nouveautés

- A paraître

NOUS ECRIRE
COMMANDES
| Mot du Recteur de l'UOB | Statuts | Organes des PUG | E-mail |


Présentation des Presses Universitaires du Gabon
par le Recteur de l’Université Omar Bongo


Les Presses Universitaires du Gabon (PUG) ont été créées en 1992 par le Pr. Bonaventure Mvé Ondo. Dix-sept ans plus tard, elles peuvent se prévaloir d’aider l’université gabonaise à s’ouvrir à la compétitivité internationale, notamment en facilitant l’inscription des enseignants et chercheurs gabonais sur les différentes listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), grâce en partie aux publications que les différents numéros des Annales de l’Université Omar Bongo ont diffusées.

Les dix-sept années d’existence que viennent de traverser les PUG justifient donc la réorientation de cet outil de publication scientifique international, au regard des grands chambardements qui secouent les systèmes éducatifs du monde et de la mondialisation dans laquelle la compétitivité de l’université gabonaise est engagée au même titre que celle des autres universités du monde. Ainsi répondre à l’arrimage de l’Université Omar Bongo au système LMD sur lequel elle s’est alignée depuis 2007, diffuser les savoirs endogènes produits dans ce cadre d’excellence, c’est-à-dire à la fois exigeant et concurrentiel, supposent-ils une réappropriation des outils modernes de communication, et spécialement Internet.

Les Presses Universitaires du Gabon, en tant qu’éditeur se proposent de prolonger leur activité traditionnelle de publication d’articles scientifiques gabonais et étrangers répondant aux exigences et à la rigueur scientifiques attendues (voir les conditions de publication aux PUG). Celles-ci se fondent sur un remodelage de leurs politiques éditoriales.

D’une part, la principale revue des PUG est repensée dans le sens d’une redéfinition de son concept. Au départ, Les Annales de l’Université Omar Bongo étaient une compilation de divers articles scientifiques autorisés à être publiés par leur Comité scientifique pour les nécessités du CAMES. Aujourd’hui, elles doivent être repensées en termes de stratégies de diffusion des savoirs qui y sont rendus publics. Il s’agira, à l’avenir, de produire des ouvrages à thèmes, à la fois transdisciplinaires et transversaux, en ce sens qu’ils s’intéresseront aux différents paradigmes de recherches en sciences humaines et sociales, ayant pour objet heuristique le Gabon et/ou l’Afrique. Ces ouvrages seront coédités par les PUG et leurs partenaires pour une meilleure exposition commerciale internationale.

D’autre part, les Presses Universitaires du Gabon se dotent d’un site Internet afin d’initier une politique de visibilisation conséquente. En effet, il s’agit pour nous d’assurer à l’Université Omar Bongo un plus grand contact avec l’extérieur, de sorte que ses laboratoires et structures de recherche, ainsi que les travaux qui y sont menés soient plus amplement connus grâce à une exposition médiatique plus accessible. Celle-ci assurera, pensons-nous, une plus grande visibilité internationale des enseignants et chercheurs gabonais ou étrangers qui auront à utiliser notre plate-forme éditoriale en vue de publier leurs travaux. Avec l’impression programmée des syllabus, les contenus des enseignements donnés à l’Université Omar Bongo gagneront aussi à être découverts. Le  but poursuivi est de mettre en relief nos particularités et notre positionnement quant au LMD.

Enfin, grâce au site des PUG, les chercheurs gabonais et étrangers pourront publier des articles scientifiques (toute discipline, toute problématique, et tout paradigme confondus) qui auront bénéficié d’un avis favorable de notre Comité scientifique.  

En somme, les PUG se destinent désormais à être, plus qu’un éditeur scientifique local, un outil d’accompagnement et d’appui à la recherche national et international.






























©PUG-UOB2016 infos@pug-uob.org - N° ISSN : 2-912 603-18-8, N° ISBN : 1815-3054